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M.C Escher-The Artist mathematician 18, julio 2007

Filed under: Art — theartquitect @ 1:54 pm

Escher

Until 7 Centuries ago, the world has been represented as flat and without space in paintings and graphic works. However the idea of appropriating us of that space in graphically sense, had been the main worry of the analytic artist since the beginning of human kind.

The first painter who manages to figure out the rules of perspective has been the Italian painter Giotto, (1267-1332). He took a step nearer the renaissance discoveries by anticipating the deep with help of simple geometric forms and only a vanishing point. The use of sciences as mathematics helped artists represent the world from a more realistic point of view, resulting in an elevation of the natural values and idealization of human beauty. So we can say the sense of deep in paintings is just an optical illusion which fools the eye.

The Dutch artist M.C.Escher (1898-1972) artistically career, started with architecture studies he soon abandoned to dedicate his life to the research of finding graphical solutions to geometric problems as the “Moebius Strip”, creating, in our physical world, impossible spaces as the “Relativity” and the sense of infinity as in his “Waterfall”. From his traveling to Granada, where he discovered the infinitive decorative representations of la Alhambra, made with mosaic, he got the inspiration to research about geometrical forms potential of making new forms by using different combinations. From there he created his series of Metamorphoses. During his life work he was primary recognized in the scientific and mathematic environments, as critics of art didn’t appreciated his work and consider it just the graphical representation of mathematical problems. Although Escher approach to art was partly of scientific character now days recognized as an artist as Bach as a musician and many people as me admire his lithography’s and can’t help to get amazed by his optical illusions.

 

EN ESPAÑOL
Hace solo 7 siglos atrás la representación del mundo en el arte, era plana y sin espacio. Sin embargo la búsqueda por dominar el espacio gráficamente ha sido preocupación constante para el artista analítico desde el principio de la civilización Humana.
El primer pintor que logro descifrar las reglas de la perspectiva fue el italiano Giotto (1267-1332) creando varios planos gracias a la utilización de un único punto de fuga. Esta practica basada en el estudio matemático del espacio y utilizando formas geométricas abrió un mundo de posibilidades infinitas y fue conduciendo a los artistas a la época gloriosa del renacimiento con la representación verosímil de la realidad, con resultado de la exaltación del naturalismo e idealización de la belleza antropomórfica.
La profundidad en la pintura es en realidad un engaño óptico que induce al ojo sediento de realismo a recrearla.
El holandés M.C.Escher (1898-1972) fue un artista que abandonando los estudios arquitectónicos se encamino en una investigación grafica que duraría 5 décadas. Su curiosidad y genialidad intuitiva lo llevó a representar gráficamente problemas geométricos “Cinta de Moebius”, crear mundos en la realidad física imposibles “Relatividad” y la infinidad del movimiento “Cascada”, ayudado de las leyes matemáticas. A través de sus obras, anticipo artesanalmente lo que en nuestra época digital hemos conseguido con ayuda de los ordenadores.
Los mundos de Escher abren la posibilidad de las infinitas “Metamorfosis”, de las continuas trasformaciones, de la apertura de los espacios dentro mismo de los espacios. Ilusión de movimiento y volúmenes infinitos siempre manteniendo la veracidad de la representación. Fue en su tiempo acogido calurosamente por la comunidad científica Europea y en cambio rechazado por los críticos de arte de esa época. Estos no entendieron que su arte era la búsqueda de volcar las reglas físicas establecidas y trastornar nuestra visión de la realidad, como los mismos surrealistas lo hicieron más intuitivamente, y en cambio la interpretaron desde un punto de vista puramente científico, excluyéndolo del ambiente artístico. No obstante Escher es actualmente un artista reconocido y admirado por muchísimas personas que como yo no terminamos de sorprendernos de la falta de dirección, comienzo y fin en sus obras.

 

EN FRANCAIS

Jusqu’au 7 Siècles avant JC, le monde a été représenté comme plat et sans espace dans les représentations graphiques. Pourtant l’idée de nous approprier graphiquement de l’espace, avait été l’inquiétude principale de l’artiste analytique depuis le début du genre humain.

Le premier peintre qui a réussi à chiffrer les règles de perspective a été le italien Giotto, (1267-1332). Il c’est approché des découvertes renaissansmentel en prévoyant la profondeur avec l’aide d’un point de fuite et des formes géométriques. L’usage de sciences comme les mathématiques ont alors aidé des artistes à représenter le monde d’un point de vue plus réaliste, en résultant d’une élévation des valeurs naturelles etl’idéalisation de beauté humaine. Donc nous pouvons dire que le sens de profondeur dans les tableaux est juste une illusion optique qui trompe l’oeil.

La carrière artistique de l’hollandais M. C. Escher (1898-1972) a commencée avec les études d’architecture qu’il a abandonné bientôt pour dédier sa vie à la recherche de solutions graphiques aux problèmes géométriques comme dans « la Bande de Moebius », créer l’espaces impossibles, dans notre monde physique, comme la “Relativité” et le sens d’infinité comme dans le sien «Cascade». De son voyager à Grenade, où il a découvert l’infinitif les représentations décoratives de l’Alhambra, fait de mosaïque, il a obtenu l’inspiration pour travailler avec le potentiel de formes géométriques et de faire des nouvelles formes en utilisant des combinaisons différentes. De
là-bas il a créé son série de se «Métamorphoses». Pendant toute sa vie il était principalement reconnu dans l’environnement scientifique et de mathématique, puisque les critiques d’art n’ont pas apprécié son travail et considére son travail comme juste la représentation graphique de problèmes mathématiques.
Bien que l’approche d’Escher à l’art était partiellement de caractère scientifique a notre jours est reconnu comme un artiste et beaucoup de gens comme moi admire sa lithographie et ne peux pas éviter être stupéfié par ses illusions optiques.

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3 Responses to “M.C Escher-The Artist mathematician”

  1. sirje vader Says:

    Hello, and thank you!

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    Kindly
    Sirje

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